VOTRE APPUI À L'OEUVRE

Vos dons et vos collectes de fonds appuient la recherche sur le cancer partout au pays. Merci!

LES RÉSULTATS DE VOS EFFORTS DE L'AN DERNIER

TLE01109 1
9J5A7889 1
Récoltés grâce à La Course Terry Fox
10688000 $
Récoltés grâce à La Course Terry Fox des écoles
10000000 $
Communautés
500
Écoles
9000
Équipes
4333
150924Terry Fox 2024-BO_28 1

VOTRE IMPACT D'UN BOUT À L'AUTRE DU PAYS

Déplacer le curseur de votre souris au-dessus d’une région pour voir les informations relatives à La Course Terry Fox de cette région.

RyanReynolds-RachelMcAdam

UNE AUTRE ANNÉE, UNE AUTRE FORMIDABLE DÉMONSTRATION DE SOUTIEN

C’est maintenant la tradition de dévoiler le t-shirt annuel de la Course Terry Fox le 12 avril, soit l’anniversaire du jour où Terry a entrepris son Marathon de l’espoir.

Le dévoilement de l’édition 2024 de notre t-shirt, affichant les mots Quoi qu’il arrive, a véritablement été un événement. Il nous a fait revivre nos souvenirs de l’incroyable courage de Terry. Et il a déclenché une vague sans précédent de générosité, de participation et d’engagement.

LES ÉVÉNEMENTS COMMUNAUTAIRES SONT NOTRE RAISON D'ÊTRE

Nous nous efforçons d’incarner les valeurs chères à Terry dans tout ce que nous faisons. Et, puisque Terry était humble, nous essayons de l’être aussi. Mais nous allons faire une toute petite exception à la règle ici; juste le temps de célébrer le fait que La Course Terry Fox est le plus grand programme de collecte de fonds entre pairs au Canada.

Cela nous rend incroyablement fiers! Parce que cela témoigne du caractère durable de l’héritage de Terry. Et de notre mission conjointe qui consiste à soutenir les meilleurs chercheurs en cancérologie. Et aussi de vos efforts soutenus de collecte de fonds, vous qui nous appuyez de si merveilleuse façon. Merci!

Finalement, c’est avec une très grande humilité que nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont appuyés en participant à l’une des 515 Courses Terry Fox ou à l’une des 10 000 Courses Terry Fox des écoles, ou encore aux promenades, randonnées, ventes de pâtisseries, foires locales, événements de rasage de cheveux, ou à l’une des innombrables activités de collecte de fonds qui se tiennent partout au pays. Grâce à vous, collecter des fonds est AMUSANT!

Gitsegukla, Colombie-Britannique

Gitsegukla, où vit la Première Nation Gitxsan, est une communauté très soudée située à 250 km au nord-est de Prince Rupert. Pour les quelque 500 habitants de la communauté, La Course Terry Fox est l’occasion de célébrations qui réunit les élèves et le personnel de l’école primaire Gitsegukla, la plus grande partie des habitants de la ville, ainsi que les gens de villages voisins. Cette année, l’événement a donné lieu à des danses et des chants traditionnels, à un barbecue et à une visite de Kirsten Fox, nièce de Terry. Même les enfants les plus jeunes participent à l’événement, et ils sont fiers de faire un effort un peu plus grand chaque année : s’ils avaient parcouru 2 km lors de la dernière Course, ils s’efforcent d’atteindre la distance de 3 km cette fois-ci.

En plus de passer une belle et amusante journée tous ensemble, les membres de cette toute petite communauté ont récolté 1 000 $ de plus que ce qu’ils avaient recueilli l’an dernier. Un énorme merci à Clarence, organisateur de la Course de Gitsegukla depuis des années, ainsi qu’à toute la communauté.

Course de Wood Buffalo, Fort McMurray, Alberta

La famille Stemmann a enduré plus que n’importe quelle famille ne devrait avoir à endurer. Lauren, fille du couple, a passé une grande partie de sa vie en traitement pour un neuroblastome. Juste au moment où la famille croyait que le cancer de Lauren était enfin guéri, la maladie est revenue, et, malheureusement, Lauren en est décédée. Elle n’avait que 12 ans.

Deux ans plus tard, sa mère, Leneah, décidait d’organiser La Course Terry Fox de sa ville, Fort McMurray, en Alberta. Leneah s’est mise au travail immédiatement. Elle a formé un comité. Elle a recruté des collaborateurs. Elle a posé des affiches et des enseignes de parterre. Elle a canalisé l’énergie de sa maman ourse intérieure et a agrandi son équipe d’organisation de la Course communautaire, la faisant passer de 16 personnes à 68 en 2024! Et les dons aussi ont augmenté de près de 500 %, atteignant 8 435 $. Chère famille Stemmann, nous sommes profondément attristés par la perte de votre fille, mais nous savons que la lumière qui habitait Lauren brille toujours.

Résidences pour personnes âgées DelManor, région du Grand Toronto (RGT)

Terry savait que des plans étaient en cours en vue d’organiser une Course Terry Fox annuelle afin de continuer à récolter des fonds visant à réaliser son rêve d’un monde sans cancer. Sa deuxième priorité, outre la collecte de fonds au profit de la recherche sur le cancer, consistait à s’assurer que l’événement soit ouvert à tous et à la portée de tout le monde. Félicitations aux résidents, résidentes et au personnel des sept résidences pour personnes âgées DelManor de la région du Grand Toronto, qui ont véritablement adopté notre devise : « Essaie comme Terry ».

Après avoir trouvé un nom amusant et accrocheur pour leur événement, La Marche des renards argentés [NDT : « renard » se traduit par « fox » en anglais], les participants ont fabriqué des affiches et ont parcouru leur voisinage et les parcs des environs pour transmettre le message d’espoir et d’inclusion de Terry! Merci aux résidences DelManor et à tous les Renards argentés amis de la Fondation Terry Fox!

Hubbards Shore Club, Hubbards, Nouvelle-Écosse

Pour célébrer ses 45 années d’organisation d’événements Terry Fox, Rhys Harnish voulait changer sa tactique et augmenter son objectif de collecte de fonds. Fervent amateur de golf, Rhys a organisé un tournoi en l’honneur de Terry et il y a convié un invité spécial : Fred Fox. Hubbards est une communauté rurale située à environ 50 km à l’ouest d’Halifax. Les années précédentes, le plus gros montant atteint par la collecte de fonds de la communauté était d’environ 7 000 $, ce qui est tout de même impressionnant pour une ville qui compte moins de 500 résidents permanents. Mais, cette année, les recettes cumulatives engendrées par le tournoi de golf, La Course Terry Fox elle-même et les autres activités originales organisées par Rhys, ont atteint la somme de 25 245 $! « J’ai Terry Fox tatoué sur le cœur », affirme Rhys.

Félicitations, Resolute! Vous organisez La Course Terry Fox la plus septentrionale au monde

Your teamwork in action

VOTRE TRAVAIL D'ÉQUIPE À L'OEUVRE!

Cette année, 4 330 équipes ont pris part à la Course Terry Fox d’un bout à l’autre du pays. C’est le plus grand nombre d’équipes jamais inscrites! Ensemble, vous avez récolté l’incroyable montant de 6,1 millions de dollars au profit de la recherche sur le cancer, ce qui fait de cette année notre meilleure à ce jour! Nous vous remercions de votre engagement indéfectible.

équipes
2000
récoltés
1 ,1 M $

Norton est une ville pittoresque située à environ 30 minutes à l’est de Saint John. En 2020, pour dissiper la morosité provoquée par la pandémie, Carol McConchie et sa famille ont décidé d’organiser leur propre événement de collecte de fonds Terry Fox. Ils ont alors formé l’Équipe Hope on Hill pour profiter des points de vue spectaculaires offerts par la propriété familiale. En se réunissant en toute sécurité sur « La colline », les membres de la famille ont transformé la distanciation sociale en une occasion de passer du temps ensemble dans un superbe espace en plein air. Même s’il n’est plus nécessaire à présent de garder une distance entre nous, l’équipe Hope on the Hill poursuit ses activités depuis ce jour. L’an dernier, elle a récolté le montant record de 11 000 $!


Team-Hope-on-the-Hill-from-NB-registered-in-Norton

Il y a deux ans, la famille Gervais apprenait une terrible nouvelle : tante Nicole, aimée de tous, était atteinte d’un cancer du cerveau, des poumons et du système digestif à un stade avancé. Ce qui rendait les choses encore plus difficiles était le fait que Nicole vivait à Vancouver, alors que le reste de cette famille très soudée vivait au Québec.

La famille en est rapidement venue à la conclusion que la meilleure façon d’aider Nicole consistait à collecter des fonds. Elle a donc décidé de s’associer à la Fondation Terry Fox afin d’appuyer la recherche sur le cancer, qui change des vies, dans l’espoir de pouvoir venir en aide à toutes les familles touchées par le cancer.

Pendant que, dans l’est du pays, les membres de la famille participent à La Course Terry Fox de Montréal, en Colombie-Britannique, Nicole reçoit des traitements d’immunothérapie prometteurs. Selon le porte-parole de la famille, David, « les traitements portent fruit. La recherche progresse. Et nous passons des moments précieux en compagnie de ceux que nous aimons. » Bien parlé, David.

Nicole

Un énorme bravo à tout le personnel de la société Edward Jones pour l’impressionnante collecte de fonds qui a été réalisée. En plus de participer aux Courses communautaires dans tout le pays, la société n’a reculé devant rien pour maximiser sa collecte de fonds, en mettant en place un programme de jumelage des dons des employés, en vendant de la marchandise personnalisée et en organisant des événements spéciaux en continu. En quatre ans seulement, la société et son personnel ont récolté 1 million de dollars au profit de la recherche transformatrice sur le cancer.


Terry-Fox-Run-Edward-Jones

L’équipe de Terry

L’équipe de Terry

Le tour du chapeau de James, Edmonton, Alberta

James Grindlay, d’Edmonton, a baptisé son équipe Le Tour du chapeau de James pour célébrer le fait qu’il est un survivant du cancer pour la troisième fois. Non seulement James a-t-il réussi à motiver son équipe à recueillir plus de 13 000 $, mais il a aussi grandement inspiré deux de ses amis, qui ont décidé de passer à l’action. L’un deux a mis sur pied une nouvelle édition de la Course à Resolute Bay. C’est officiellement La Course Terry Fox la plus septentrionale au monde! L’autre a relancé la Course qui n’avait plus lieu dans sa communauté de Yellowknife.

Équipe Eva’s Angels, High Park, Toronto, Ontario

Je m’appelle Eva et j’ai 14 ans. En mars dernier, on m’a diagnostiqué un ostéosarcome, le même cancer que celui qu’avait Terry Fox. J’ai vécu des moments difficiles, et ce n’est pas fini, parce que je reçois encore des traitements de chimiothérapie. Mais je ne me décourage pas, grâce à mes médecins, à ma famille et à mes amis, qui sont tous merveilleux. J’ai commencé à faire de la physiothérapie et, dernièrement, j’ai fait mes premiers pas à la suite de mes traitements et de mon opération. Ma famille et moi avons participé à La Course Terry Fox. Je veux remercier toutes les personnes qui se sont jointes à nous et ont fait de cet événement une si belle journée. Merci de faire partie de cette aventure et de perpétuer le rêve de Terry!

« Vous êtes plus forts que vous ne le pensez. »
– Eva

Les membres de l’équipe de Terry prennent la pose au lac Quidi Vidi, St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador

Il y a des années, deux astucieux bénévoles de St. John’s ont fabriqué une réplique de l’emblématique fourgonnette de Terry afin d’inciter les gens à prendre plus de photos dans le cadre de leur événement communautaire. Depuis, cette réplique est un incontournable à chaque édition de La Course Terry Fox du lac Quidi Vidi. Les participants font la queue famille et amis pour avoir la chance de se prendre en photo « dans » la fourgonnette. 🚐 

« On m’a diagnostiqué une tumeur maligne au cerveau et à la moelle épinière lorsque j’avais 20 ans. Depuis, j’ai subi de multiples traitements et opérations et je vis encore à ce jour avec les répercussions de tout ça. Le cancer fait partie de ma vie depuis 19 ans, mais je mords dans la vie et je persévère malgré tous les obstacles que j’ai dû surmonter. Aujourd’hui, j’ai un travail et deux beaux enfants et je suis fière de ce que j’ai accompli. »

Erika Emerson-Wylie

Terry Fox Run Volunteers

CHAPEAU BAS À NOS BÉNÉOLES, DONATEURS ET ALLIÉS

L’amour est quelque chose qui, si vous le donnez, vous apporte encore plus en retour.

Les paroles de cette chanson pour enfants pourraient aussi s’appliquer à nos formidables bénévoles. Inspirés par votre amour pour Terry et pour sa mission, vous partagez avec nous votre temps, votre énergie et votre créativité. Vous êtes véritablement l’une de nos ressources les plus précieuses.

Merci à ceux et celles qui organisent des événements, qui motivent les troupes et qui collectent des fonds; qui confectionnent des pâtisseries et qui font de la limonade. Merci aux éclaireurs, aux annonceurs et aux conférenciers. Merci à tous ceux et celles qui participent, qui collectent des fonds et qui transmettent le message d’espoir intemporel de Terry.

En 1981, Vern Hodgins participait à sa toute première Course Terry Fox, à Prince Albert, en Saskatchewan. Ce qui est incroyable, c’est qu’il a participé à chacune des éditions de cette course depuis. L’engagement de Vern envers cette cause s’explique par deux raisons : Vern est un enseignant à la retraite et il est aussi un survivant du cancer. « J’enseignais à mes élèves le message de courage, d’espoir et de détermination de Terry. Je suis fier de constater que, même après toutes ces années, ce à quoi Terry aspirait et les valeurs qu’il défendait sont toujours aussi importants aujourd’hui. » Merci de votre persévérance, Vern!
Vern

Si vous avez déjà pris part à un événement Terry Fox au Royaume-Uni, vous avez probablement croisé Neil Johnson. Neil dirige une brigade d’enthousiastes bénévoles qui organisent des événements Terry Fox et collectent des fonds d’un bout à l’autre de la Grande-Bretagne. Grâce à ses efforts, La Course Terry Fox a pris de l’ampleur et s’est étendue à Londres et au Hampshire, en Angleterre, à Glasgow et à Édimbourg, en Écosse, ainsi qu’à Wrexham, au pays de Galles. Et, à entendre l’infatigable Neil, « Ce n’est que le début! »
Neil-Fred-Jen-Terry-Fox-Run-Wrexham

LA COURSE TERRY FOX DES ÉCOLES

FRAPPEZ DANS VOS MAINS, TAPEZ DES PIEDS, LA COURSE TERRY FOX DES ÉCOLES EST IMBATTABLE!

La Course Terry Fox des écoles, c’est bien plus qu’une course; bien plus qu’une assemblée ou une activité communautaire amusante. C’est une puissante leçon de leadership, d’altruisme et de philanthropie.

Chaque année, 3,5 millions d’élèves de tout le pays saisissent l’occasion d’apprendre qui était Terry. Ils apprennent qu’il était tenace et courageux. Ils apprennent ce qu’est le Marathon de l’espoir et la raison pour laquelle la recherche était si importante pour Terry. Et ils apprennent à canaliser leur propre créativité ainsi que leur détermination en tant que collecteurs de fonds, participants et chefs de file.

Il s’agit du mouvement de collecte de fonds populaire le plus important et le plus soutenu au Canada. Et, grâce à tous ces merveilleux élèves et membres du personnel scolaire et aux riches et dynamiques communautés scolaires d’un bout à l’autre du pays, c’est le programme de collecte de fonds le plus important de la Fondation Terry Fox.

Terry Fox Run Volunteer with Canadian Flag

NOUS VOUONS UNE RECONNAISSANCE SANS BORNES AUX ÉLÈVES, AUX MEMBRES DU PERSONNEL ET AUX FAMILLES DONT LES INCROYABLES EFFORTS ONT PERMIS DE RECUEILLIR PRÈS DE 14 000 000 $!

écoles inscrites
10000
d’élèves ayant participé
3.5 M
élèves ayant participé à des rencontres virtuelles
150000

VOICI NOS AMBASSADEURS SCOLAIRES

C’est un moment très émouvant quand un jeune patient ou une jeune patiente vivant avec le cancer prend la parole pour partager avec un auditoire le lien puissant qui l’unit à Terry. Avec courage et conviction, cette jeune personne raconte son expérience de la maladie dans un message d’espoir et de résilience qui va au-delà des mots. Ces remarquables jeunes êtres humains sont nos porte-parole auprès des médias, dans des entrevues, des événements publics et dans le cadre de certaines assemblées scolaires. Par leur vécu, non seulement ils motivent les élèves à s’engager dans des collectes de fonds, mais ils mettent également en lumière la recherche sur le cancer et la contribution considérable que peuvent y apporter les élèves.

À l’âge de trois ans seulement, Rory a subi une opération et reçu de la chimiothérapie pour traiter une tumeur cancéreuse à son rein. Aujourd’hui, Rory aime nager, faire du camping, jouer à des jeux de société avec son frère et sa sœur et jouer avec son hamster, Bready. Le message de Rory aux autres personnes atteintes de cancer? « Soyez braves et forts. J’espère aussi que l’hôpital où vous êtes a tout plein de crème glacée et de bâtonnets glacés comme il y en avait à l’hôpital où j’étais! »

« Terry était super plein d’énergie et tellement brave. J’aime que Terry Fox a collecté de l’argent pour la recherche sur le cancer et j’aime que les écoles participent à la course chaque année pour continuer à collecter de l’argent. J’espère que les scientifiques pourront aider encore plus de gens à vaincre le cancer! »

Rory, 6 ans

Owen avait 15 ans quand on lui a diagnostiqué un lymphome hodgkinien de stade 3. Il a trouvé très difficile de perdre ses cheveux pendant son traitement, mais a été réconforté lorsque son père et son meilleur ami se sont rasé la tête en signe de solidarité. Et il a aussi reçu l’appui de son formidable chien, Ronald, qui était toujours là pour le faire rire. Le message d’Owen à tout le monde? « J’ai la chance d’avoir survécu au cancer. J’espère que les élèves auront la motivation d’appuyer La Course Terry Fox de leur école en participant à des activités drôles ou incroyables afin d’atteindre leur objectif de collecte de fonds. »

« Terry était un superhéros! C’est important de connaître son histoire pour que son héritage continue d’alimenter la recherche et d’améliorer les traitements. Je crois qu’il est possible de trouver un remède au cancer! »
Owen, 18 ans

École primaire Hazel Trembath, Port Coquitlam, Colombie-Britannique

Avant tout : nous souhaitons chaleureusement la BIENVENUE et un bon retour à l’école primaire Hazel Trembath, de Port Coquitlam. L’école a été détruite par un incendie en 2023, quelques jours seulement avant le Jour de l’épreuve Terry Fox. Mais ce n’était que partie remise, puisque l’école a fait un retour spectaculaire en 2024.

Le Jour de l’épreuve Terry Fox, les enseignants et enseignantes relèvent des défis loufoques concoctés par leurs élèves. Par exemple, ils doivent parcourir les corridors en portant de gigantesques chaussures en carton, parce que « Terry Fox nous a laissé de grands souliers à chausser. » Ou encore, les membres du personnel enfilent un tutu afin de ressembler à des fleurs que les enfants « arrosent » au moyen de flacons pulvérisateurs. La joie est de mise, et la collecte de fonds aussi!

Élèves et membres du personnel de l’école, Hazel Trembath, nous sommes fiers de vous! Tout comme Terry, vous avez fait preuve d’une incroyable résilience! Et, au cours des 38 années pendant lesquelles votre petite école a appuyé Terry, vous avez réussi à récolter la somme de 220 000 $. Est-ce possible que le fait que l’école soit située dans la même ville que Terry – et à quelques kilomètres seulement de sa maison d’enfance – y soit pour quelque chose?

Good Shepherd Catholic School, Gloucester, Ontario

La Course Terry Fox des écoles de l’école Good Shepherd a revêtu une importance toute particulière l’an dernier. La directrice et l’une des enseignantes de l’école avaient terminé leurs traitements contre le cancer peu de temps auparavant, et tout le monde avait envie de célébrer la bonne nouvelle. Les élèves ont fièrement écrit les noms de Mme Hall et de Mme Sarginson sur leurs autocollants « Je dédie ma course à ». Et ils ont installé le long du parcours des photos de Terry et des extraits de son journal, afin d’en apprendre plus sur lui et sur l’importance de la recherche sur le cancer.

Félicitations à vous, élèves et membres du personnel de l’école Good Shepherd! Vous méritez la note A+ en matière de compassion et de collecte de fonds, puisque vous avez récolté plus de 50 000 $ au cours des 23 dernières années.

École St. Andrews, Saint Andrews, Manitoba

Qu’arrive-t-il lorsqu’une ancienne élève de l’école devenue DJ à la radio revient à l’école pour participer à la Course? Eh bien, vous savez que le plaisir sera au rendez-vous.

DJ Karly est revenue à l’école St. Andrews (située à 30 minutes au nord de Winnipeg) pour donner le coup d’envoi à l’assemblée précédant la Course. Les élèves ont pu assister à une vidéo de motivation animée par Fred Fox, ils ont applaudi et chanté, et ils ont dédié leur Course à leur camarade Holden, élève de 3e année en traitement pour un cancer du rein. Les participants à l’assemblée ont aussi eu droit à un moment très touchant lorsque M. Penner, professeur d’éducation physique de l’école et ami de longue date de la Fondation Terry Fox, a remis à sa fille Tessa son premier t-shirt rouge à titre de survivante du cancer et membre de l’équipe de Terry. Lorsque les élèves sont sortis pour prendre part à la Course, DJ Karly était sur place et distribuait des bracelets Terry Fox. On aurait dit un concert de Taylor Swift pendant sa tournée Eras.

Bravo, St. Andrews! En 35 ans de collecte de fonds, votre école a récolté la somme de 109 000 $.

École Montgomery Street, Fredericton, Nouveau-Brunswick

John pourrait bien être le plus grand fan de Terry, du moins aux dires de sa mère, Elizabeth, et de son enseignante de 5e année, Mme Smith.

Lorsqu’il était en première année, John a dit à sa mère qu’il voulait récolter « dix cent dollars » pour Terry Fox. Depuis, chaque année, John est celui qui récolte le plus de fonds à l’école Montgomery Street. Il a aussi été l’élève numéro un de la collecte de fonds au Nouveau-Brunswick à quelques reprises. John enseigne aussi à sa petite sœur, Sarah, tout ce qu’il y a à savoir sur Terry. Récemment, John a eu la chance de rencontrer un prothésiste de sa région; celui-là même qui a aidé Terry pendant son Marathon de l’espoir. Cette rencontre a inspiré John à un point tel qu’il a décidé d’étudier en génie biomédical, et plus précisément en technologie prosthétique… C’est-à-dire, s’il n’arrive pas à devenir joueur de soccer professionnel!

DES DÉCOUVERTES PORTEUSES D'UN NOUVEL ESPOIR

Grâce au financement de la Fondation Terry Fox et d’autres partenaires, l’Institut de recherche Terry Fox investit dans des équipes scientifiques de calibre mondial travaillant en étroite collaboration, qui font avancer la recherche et génèrent des découvertes permettant de sauver et d’améliorer la vie des patients atteints de cancer d’un bout à l’autre du pays.